La modification du code des marchés publics par le décret n°2011-1000 du 25 août 2011 : la modification de l'article 80 et sa conformité au droit européen


Le décret n°2011-1000 modifie certaines dispositions applicables aux marchés et contrats relevant de la commande publique, citées dans le code des marchés publics.

Cette dernière modification est d'application immédiate.

Il s'applique à tous les projets de contrats pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d'appel public à la concurrence est envoyé.

Il résulte du décret précité une modification de l’article 80-I-2° a., qui dispense l’acheteur public du respect du délai de suspension avant la conclusion d’un contrat dans l’hypothèse où le marché est attribué au seul candidat ayant participé à la consultation.

Il sera rappelé que dans une décision du 1er juin 2011 « société Koné », le Conseil d’Etat avait déclaré cette disposition contraire au droit européen, précisément à la directive « Recours » du 11/12/2007 du Parlement européen et du Conseil).

L’article 80-I-3 est également réécrit afin de préciser expressément que les marchés fondés sur un accord-cadre ou un système d’acquisition dynamique sont soumis à l’obligation d’information des candidats évincés prévue au 1°, alors même qu’ils sont dispensés du respect du délai de suspension de signature. 

Retour

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Image /
...
«»×